• Héloïse et Abelard au Père Lachaise

    Héloïse et Abelard au Père Lachaise

    Héloïse et Abelard au Père Lachaise

    HELOISE ET ABELARD
    Une folle passion entre un professeur et son étudiante
    Ces deux amants terribles vivent dans le Paris du 12e siècle. Abélard, éminent professeur et intellectuel, tombe sous le charme de sa jeune étudiante Héloïse. Seize ans les séparent et pourtant, ils vivent un amour démesuré et, surtout, interdit. La passion les consume, bien loin des enseignements reçus par chacun d’eux. Lorsqu’Héloïse tombe enceinte, Abélard l’enlève et le couple se réfugie en Bretagne où Héloïse donne naissance à leur fils Astrolabe.
    Le scandale de leur relation finit par éclater quand le Chanoine Fulbert, furieux, dénonce leur mariage secret, qui constitue une véritable trahison selon les lois ecclésiastiques de l’époque. Le Chanoine décide de les séparer cruellement : il commence par émasculer Abélard, puis le fait entrer dans un monastère et envoie Héloïse au couvent. Séparé, le couple se lance alors dans une correspondance riche, transformant leur passion charnelle en une relation intellectuelle des plus productives.
    Abélard meurt en 1142. Héloïse réclame sa dépouille afin de l’enterrer dans l’Abbaye du paraclet en Champagne. Lorsqu’elle disparaît à son tour en 1164, la légende dit que sa volonté d’être déposée dans le tombeau de son mari fut respectée, et qu’Abélard, mort depuis tant d’années, étendit les bras pour la recevoir et les ferma, la tenant embrassée, à jamais. En 1817, la Ville de Paris fait transporter les restes de ce couple de légende au cimetière du Père-Lachaise, leur dernière demeure. Les amoureux peuvent ainsi se targuer d’être les corps les plus anciens de tout le cimetière.
    Info pris sur le net.
    « Recherche logement désesperemment..Que du bonheur »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril à 22:23
    Une belle fin pour une histoire un peu triste. Comment vas_ tu ? Bises
    2
    Lundi 26 Avril à 07:11

    Magnifique et triste histoire que je connais depuis longtemps, mais je n'avais jamais pu voir leur tombe au cimetière du Père Lachaise!

    Cela fait partie de notre patrimoine! Il faut donc connaître l'histoire de ces deux personnes qui s'aimaient!

    C'est fait! j'espère qu'elle plaira! Aussi belle que Roméo et Juliette!

    Merci à toi

    Bises

    Gigi

    3
    Lundi 26 Avril à 10:51

    Une belle histoire d'amour  c'est vrai .

    Enfin reconnu, la ville de Paris honore ainsi leur mémoire par un beau tombeau.

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :