• IMMEUBLE CLASSE X A PARIS AU 29 RUE RAPP

    Cet immeuble est l'oeuvre de l'architecte Jules Lavirotte et représente l'Art Nouveau et mérite que l'on s'y attarde..

    Vainqueur du prix des façades de la ville de Paris en 1901, l’immeuble est un véritable catalogue de modèles en tout genre : fleurs, animaux, motifs, personnages…

    L’Art Nouveau a apporté un souffle de jeunesse et de fantaisie à l’architecture classique, prônant un style antiacadémique propice aux œuvres les plus surprenantes. L’Immeuble Lavirotte en est un des plus brillants témoins.

    Cette liberté créative est parfaitement illustrée par la porte principale de l’Immeuble. Une pièce insolite et… très suggestive… En la regardant bien, vous vous apercevrez rapidement que son dessin central représente en effet une forme phallique !

    D’autres allusions sexuelles peuvent d’ailleurs être trouvées dans la multitude des détails sculptés de la façade, allégories évidemment sujettes à tous types d’analyses…

    Car là est la vraie beauté de l’Art Nouveau : un style à l’imagination débordante laissant libre cours à la création, et donc à l’interprétation…

    « Mes découvertes... Quartier Monceau..A L AIDE »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars à 16:59

    J'aime ce style

    Merci du partage

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 18 Mars à 02:55

    Vraiment très jolie cette façade, oui de très beaux motifs, moi j'aime bien les boeufs , la porte en à l'envers tu n'as pas vu avec lacalobra ou un autre blog que tu aurais gardé pour la mettre et faire un copier/coller ?

    Bon weekend ma douce amie avec la pluie encore et encore, je sais qu'on est en mars mais avec tout ce que l'on a déjà eus précédemment ça fait un peu beaucoup là !

    Gros bisous

    Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :