• Si je mourais là bas.. Guillaume Appolinaire

    Aoùt 2018.

    Souvenir poignant lors de la visite du Mémorial de Dieppe. Je n'aime pas les films sur la guerre mais je voulais visiter ce mémorial.

    Cette chanson de Jean Ferrat était à la fin du film. 

     

    Pour l'histoire : Le raid de Dieppe ou opération Jubilee fut une attaque par les Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays, l'opération se soldant par un cuisant échec.

    À l'aube du 19 août 1942, une force navale composée de huit destroyers et de quatre chasseurs de sous-marins escortant près de 250 engins de débarquement de tous types fait route vers les côtes françaises de la Manche. Elle mobilise près de 8 000 hommes dont plus de 2000 soldats y laisseront leur vie, pour ce qui sera le plus grand raid de la Seconde Guerre mondiale. 74 escadrilles de chasseurs et de bombardiers en assureront la couverture aérienne.

    Pour la première fois dans la Seconde Guerre mondiale, des hommes se ruent à l'assaut de ce que les nazis appellent Festung Europa, la « forteresse Europe » protégée par le « mur de l'Atlantique ».

     Cette chanson à la fin m'a fait pleurer.. C'était difficile à voir et à entendre, même encore aujourd'hui c'est compliqué.

     Tristesse

     

    « PhilosophieNotre Drame de Paris (lapsus voulu) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril à 12:17

    Merci pour cet article qui me rappelle un film que j'ai bien aimé aussi, mais quelle tristesse et cette chanson aussi, je l'avais presque oubliée...

    Gros bisous ma Monique

    Coco

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :